samedi 12 janvier 2008

PicNic (Pikunikku)


Encore un film de Shunji Iwai, un classique du genre qui nous emmène cette fois dans l'univers des hôpitaux psychiatriques, où plutôt qui nous en fait sortir.
Si Iwai est un des maîtres de ce cinéma qui, étrange et mélodieux, envoûte comme il dégoûte, ici il nous plonge dans un univers tellement étrange qu'il en semble poétique, bien qu'il ne soit que cruauté dans le fond (entre les parents qui abandonnent leur enfant dans un centre, le harcèlement d'un professeur et les infirmières sadiques).

Le centre pour aliénés n'offrant pas la sécurité qu'ils devraient y trouver, Satoru et Tsumiji explorent le monde de l'extérieur, tout en se gardant bien d'y descendre. C'est en marchant sur le mur d'enceinte de leur centre qu'ils découvrent qu'il y a autre chose ailleurs. Avec l'arrivée de Coco, la jeune femme-corbeau, les deux amis vont transgresser les règles et dépasser la limite qui leur a été imposée; toujours en restant loin du monde réel, sur ce mur, ils en apprendront en vérité plus sur eux-mêmes que sur le monde.

L'évasion s'organise: Satoru, Tsumiji et Coco se préparent à l'apocalypse qu'ils ont lu dans la Bible, à leur manière. C'est l'occasion d'un picnic, le dernier avant la fin du monde.
Chacun fait un peu le point sur sa vie et sur ses démons, on y apprend les réelles raisons des hallucinations de Tsumiji et le pourquoi de l'abandon des parents de Coco.

Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin de "leur monde" que Shunji Iwai met ici en scène. Une existence naïve et pleine de remords touchera à sa fin lors de ce voyage dont ni les personnages ni les spectateurs ne reviendront indemnes.

Un film de Shunji Iwai; avec comme acteurs principaux: la chanteuse Chara, Tadanobu Asano, Koichi Hashizume.

Ce film n'est malheureusement disponible que sur Emule (en VO).
Vous pouvez trouver les sous-titres chez Attila.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là, si j'me décide a le regarder, c'est pas avant longtemps (le temps d'me préparer psychologiquement...)

Anonyme a dit…

Y'a les liens de ce film en liens megaupload, je vais attendre avant de le voir

Cha-Lou a dit…

Je vais bientôt le regarder, ça m'a l'air pas mal du tout (et les critiques sont bonnes). Pour ceux que ça intéressent, je crois qu'il est dispo en vostfr sur le site http://www.dramagaru.net/ (bon site dit en passant ;)